Notre Rêve

Le Lycée Schorge de Koudougou a de très hautes ambitions. Nous voulons que les filles et les garçons les plus talentueux et ambitieux réalisent leurs rêves. Nous voulons que notre école soit cool, calme et humble. Nous n’autorisons même pas les conventions à s’immiscer dans nos affaires. Il ne suffit pas de devenir la meilleure école de Koudougou ou même du Burkina Faso. Nous voulons que toutes les filles et tous les garçons réussissent, soient diplômés, soient préparés à opérer des changements. Nous voulons une communauté. Il ne suffit pas seulement aux enseignants d’enseigner, ou aux élèves d’étudier. Nous sommes en mission ensemble en tant qu’équipe pour accomplir tout et chaque rêve. Nous voulons une école magique. Cet endroit est magique. Il y a un charme. Nous ne pouvons pas nous arrêter de travailler, d’enseigner, d’étudier et de nous aider mutuellement jusqu’à ce que nous ayons accompli nos rêves les plus fous. Enseignants, élèves, vous devez le sentir, appartenir à notre école de magie. Le Lycée Schorge de Koudougou est un cadeau, une opportunité, une responsabilité.
Schorge est notre rêve!

Schorge

Schorge etait un garçon talenté. Personne ne pouvait le suivre en mathématiques. Il était très cool. Mais calme, parfois même timide. Il était ambitieux. Mais d’une manière non conventionnelle. Il aimait le basket-ball, un véritable joueur d’équipe. Il a entraîné la jeunesse. Schorge avait des rêves. Il les cherchait en Amérique, tout essayait, rien ne pouvait l’arrêter. Schorge est mort trop jeune. Faisons de Schorge fier de son école et de notre école.

Nos Valeurs

La responsabilité

Chacun d’entre nous doit prendre la responsabilité d’agir comme si c’était son propre argent qui est investi. Chacun doit prendre bien soin de notre école et de nos équipements. Chacun doit contribuer avec des idées créatives et doit avoir l’autorisation de commencer des initiatives. Nous devons déléguer la responsabilité de manière active aux professeurs, au secrétaire et aux élèves. Nous devons bâtir rapidement la confiance au lieu de chercher à contrôler tout le monde.

La liberté d’expression

Nous encourageons le débat contradictoire avec les professeurs, les élèves et avec tout le monde. Nous mettons de côté la hiérarchie traditionnelle. Nous nous respectons pour ce que nous faisons plutôt que pour ce que nous sommes. Nous nous attendons toujours à ce que chacun exprime ouvertement son désaccord, même avec un « supérieur ». On s’appelle par les prénoms : le conseil d’administration, la directrice, les professeurs et le secrétaire. Il devrait être complètement naturel pour un élève d’exprimer son point de vue aux professeurs. Chacun peut parler à chacun (sauf aux personnes étrangères à l’établissement) de toute chose sans avoir à demander l’autorisation qui que ce soit.

La transparence

Nous communiquons ouvertement toutes les décisions et tous les changements à tout le monde. Nous parlons de nos succès et de nos acquis. Mais nous parlons plus ouvertement et plus rapidement de nos défis et de nos échecs. Nous bâtissons notre expérience à partir de nos erreurs ; nous bâtissons la confiance en ne jouant pas au cache-cache.

Le leadership

Nous avons le courage de nous engager dans notre propre direction. Nous prenons des risques et sommes disposés à accepter nos échecs. Nous faisons usage de notre intelligence, plutôt que de suivre ce que tout le monde fait. En cas de doute, nous agissons différemment de que l’on a coutume de faire. Nous remettons activement en cause tout processus et tout comportement pour trouver une meilleure solution. Nous restons flexibles dans notre esprit et changeons notre cours à tout moment si nécessaire.

Le professionnalisme

Nous faisons fonctionner notre école comme un business dans un pays industrialisé. Nous mettons quelques heures à répondre à tout un chacun, plutôt que des jours. Nous nous présentons humblement et agissons toujours avec professionnalisme.

L’esprit d’équipe

Nous nous supportons les uns les autres et intégrons tout un chacun dans l’équipe. Ensemble nous aimons le travail et sommes réjouis de nos acquis. Nous créons une grande atmosphère familiale. Nous sommes fiers d’être partie prenante du Lycée Schorge et The Stern Stewart Institute.